Tapissier d'ameublement à Lyon

5 fauteuils incontournables dans un salon

August 1, 2018

 

 

Par définition, le fauteuil est un siège destiné à accueillir confortablement une personne. Ce dernier constitue une véritable pièce à part entière de votre décoration d’intérieur en apportant du charme et de l’originalité. Il est cependant parfois difficile de choisir votre modèle de fauteuil. C’est pourquoi vous retrouverez dans cet article les principaux types de fauteuils et leurs caractéristiques pour vous guider dans vos choix. 

 

 

Le fauteuil crapaud 

 

Conçu au XIXème siècle, à l’époque Louis-Philippe, le fauteuil crapaud est avant tout connu pour le confort qu’il procure. En effet, ses formes arrondies le rendent particulièrement moelleux et ergonomique. Au-delà de son dossier arrondi qui épouse parfaitement la forme de votre corps, une bosse rembourrée sur l’assise le rend encore plus confortable. Niveau matière, il est d’usage de le recouvrir entièrement de tissus eux aussi rembourrés. 

 

 

 

Le fauteuil club 

 

Contrairement aux idées reçues, le fauteuil club n’est pas anglais, mais bien français. Apparu au début du XXème siècle, avec comme nom « fauteuil confortable ». Ce fauteuil intemporel doit son nom à ses formes généreuses et confortables. A l’origine, il est conçu avec les techniques de tapisserie traditionnelles : rembourrage au crin végétal, des ressorts dans l’assise, le dossier et les accotoirs. Au fil du temps, son design a évolué en fonction des styles pour laisser apparaître des accotoirs rond ou carrés. Parmi les modèles les plus connus, on retiendra certainement le club moustache. 

 

 

Le fauteuil bergère 

Né au XVIIème siècle, le fauteuil bergère est l’un des grands classiques des intérieurs, car il se décline dans de nombreux styles et s’adapte aussi bien à des intérieurs rustiques que contemporains. En pratique, il s’agit d’un fauteuil élégant et confortable au dossier haut et à l’assise basse et large. Celle-ci est rehaussée par un coussin relativement épais procurant un excellent confort. Un confort renforcé par les deux oreilles encadrant le fauteuil. 

 

 

Le fauteuils cabriolet 

 

Le fauteuil cabriolet est un petit fauteuil léger de salon ou de boudoir. Il tient son nom des voitures à cheval du XVIIIe siècle connues pour leur mobilité. En effet, ce meuble très pratique se déplace très facilement au gré des besoins de son utilisateur. Dès la Régence, le cabriolet complète l’ameublement de salon composé alors uniquement d’imposants fauteuils. 

Le dossier cintré ou violoné à hauteur d’épaule épouse parfaitement la forme du dos. L’assise et le dossier du fauteuil cabriolet est généralement recouvert d’étoffe, de beau damas à motifs ou de velours colorés. Les accotoirs s’évasent et se positionnent généralement en retrait sur l’assise. 

 

Le fauteuil voltaire 

 

Réapparu dans nos salons depuis maintenant plusieurs années, le fauteuil voltaire Louis-Philippe est un fauteuil très confortable. Celui-ci s’est répandu au XIXème siècle à l’époque du roi Louis-Philippe. Facile à reconnaître, il a traversé les époques et les styles. Même s’il n’existe aucune version officielle de la provenance de son nom, les historiens l’associent au grand écrivain. Le fauteuil Voltaire se reconnaît grâce à son style bien à lui, il a été conçu pour être confortable avec son assise rembourrée et basse, son dossier légèrement incliné, ses accoudoirs plutôt larges et ses pieds légèrement cambrés.

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square