Tapissier d'ameublement à Lyon

QUESTIONS FREQUENTES

Qu'est-ce que le métier de tapissier d'ameublement ?

?

Le tapissier d’ameublement, ou tapissier garnisseur, est un artisan qui réalise les garnitures et les couvertures de sièges ou tout autre meuble recouvert de tissu ou de cuir. Parmi d’autres travaux, le tapissier garnisseur est spécialiste de la réfection de fauteuils et sièges dont voici les principales étapes :

  • Le dégarnissage du fauteuil pour ne garder que la carcasse

  • La remise en état de la carcasse du fauteuil

  • Le sanglage

  • La mise en place de la garniture, en crin ou en mousse

  • La mise en place du tissu d’ameublement

Quelles différences entre un fauteuil industriel et ceux restaurés par les tapissiers d'ameublement ?

Un fauteuil industriel et un fauteuil artisanal peuvent être identiques dans la forme mais sont fondamentalement différents dans le fond notamment dans les matériaux de base utilisés.

Le prix sera inévitablement plus élevé chez un tapissier d’ameublement. Cependant,  réaliser la restauration de votre fauteuil chez un artisan vous assure de prolonger sa durée de vie de plusieurs années.

La qualité des matières utilisées, un très large choix en tissu d’ameublement, l’originalité, un service sur-mesure, autant de facteurs qui expliquent l’énorme différence entre un fauteuil industriel et un fauteuil artisanal.

Quel budget prévoir pour la restauration d'un fauteuil ?

Le budget de réfection d’un fauteuil ou siège varie selon vos besoins de restauration de la pièce en question. Dans certains cas, la garniture est encore en bon état et il est seulement nécessaire de changer le tissu d’ameublement. Dans d’autres cas, une réfection complète, carcasse, garniture et tissu d’ameublement, est préconisée. Tout dépend du type et de l’état du fauteuil.

Après avoir inspecté le fauteuil, tous ces éléments sont pris en considération pour l’établissement du devis.

Comment bien choisir ses tissus d'ameublement ?

Tous les tissus ne conviennent pas forcément pour habiller un fauteuil ou un siège. Cela paraît peut-être logique mais il est important de le préciser. A ce sujet, il existe une information très précieuse que vous pourrez trouvez sur la fiche de référence du tissus d’ameublement au dos de l’échantillon en question, à savoir le test de Martindale.
Celui a permis de tester la résistance à l’abrasion d’un tissus installé sur un fauteuil. Il permet entre autre de catégoriser le tissu de la manière suivante : « fauteuil modéré », « fauteuil normal », « fauteuil intensif ». Par ailleurs, vous trouverez d’autres tissus dans les cas où il risquerait d’y avoir des tâches ou pour limiter la propagation d’un feu.
L’Écrin de Soie saura vous guider dans ces démarches de recherche de tissus d’ameublement pour habiller vos fauteuils ou meubles.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter !