Comment bien choisir ses tissus d'ameublement pour sa décoration d'intérieur ?

March 21, 2018

Le choix de votre tissus d'ameublement jouera un rôle majeur dans l'aspect final de votre fauteuil ou siège, mais aussi dans les tons que souhaitez apporter à votre décoration d'intérieur. L' Écrin de Soie vous livre donc quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Le choix des couleurs.

Bien évidemment, le choix des couleurs pour des tissus d'ameublement dépendra majoritairement des goûts et de l'intérieur de chacun. Comme on dit, "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas"! Cependant, les maisons d'éditions de tissus d'ameublement suivent des tendances en fonction du marché. 

Actuellement, on retrouve facilement des tissus exotiques constitués de motifs à base de fleurs et feuillage mais aussi des tissus à motifs géométriques et ethniques. Les tissus plus classiques avec de larges ou fines rayures ainsi que les damas sont toujours d'actualité. 

Globalement, les couleurs sont à l'honneur, c'est pourquoi les éditeurs n'hésitent pas à proposer des nuances de couleurs très riches.

Le choix des matières.

Ce choix des matières dépendra à nouveau de l'ambiance que vous souhaitez apporter à votre intérieur mais il n'y a pas que le côté esthétique qui rentre en compte. 

En effet, deux paramètres importants dirigent le choix des tissus : l'aspect et l'usage de celui-ci. Par exemple, si vous recherchez des tissus qui auront vocation à habiller vos fauteuils et sièges, intéressez vous au test dit de Martindale. Celui-ci simule la résistance d'un tissu en procédant à une usure accélérée et le classe en 3 catégories : "Siège modéré", "Siège normal", "Siège intensif". 

Pourquoi ne pas mélanger les styles ? 

Mélanger les styles de tissus sur vos meubles d'intérieur peut apporter un certain chic si l'harmonie des couleurs est respectée. En effet, essayez systématiquement de garder en tête cette règle des trois coloris et d'en garder une qui servira de fil conducteur pour les pièces de votre intérieur. Les accessoires tels que les abat-jours seront aussi de la partie pour l'harmonisation de votre pièce. 

Quoi qu'il en soit, je vous conseille vivement de vous rendre dans un showroom d'un éditeur de tissus d'ameublement ou chez un artisan tapissier d'ameublement qui réalise déjà une pré-sélection des collections et qui vous conseillera dans votre choix. Cela vous permettra de vous rendre compte des tissus, matières et de l'aspect qu'ils pourraient avoir dans un intérieur. 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square

Tapissier d'ameublement à Lyon