Refaire soi-même son siège ou fauteuil, petit guide des erreurs à éviter.

April 15, 2019

« Chéri-e ! Je vais refaire notre fauteuil Voltaire, ça ira trop bien avec notre nouvelle déco ! »

 

Cela pourrait presque paraître simple de restaurer un fauteuil ou un siège, mais à première vue seulement. Cette tâche doit être réfléchie et maîtrisée un minimum afin d’éviter que ce projet avorte avant son achèvement, ou se retrouver dans cette situation 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"I give up = J'abandonne"

 

 

Voici donc 4 erreurs à éviter pour la réfection de votre fauteuil

 

1 - Sous-estimer le renforcement de la structure

 

 

Il est tout à fait compréhensible que vous n’ayez pas un budget illimité pour restaurer votre fauteuil, mais cette étape est pourtant essentielle pour partir sur de bonnes bases. Avant de commencer tout travaux de tapisserie sur le fauteuil, il est impératif d’analyser la structure et, si besoin, la renforcer à l’aide de colle spéciale ou des discrets clous. Imaginez, quelle déception si l’idée de vous asseoir si votre beau fauteuil vous fait peur…parce qu’il a la tremblote ! Dans le cas où la tâche vous paraît trop difficile, n’hésitez pas à faire appel à un ébéniste pour cette partie. 

 

 

2 - Choisir le mauvais garnissage

 

Cette étape pourrait vous paraître simple également à première vue. Il s’agit seulement de mettre un peu de mousse sur la structure, d’ajouter le tissu par-dessus et le tour est joué ! Posez-vous peut-être les questions suivantes avant de débuter : « Comment je fais tenir cette mousse sur la structure en ayant un rendu ni trop dur, ni trop mou ? », « Est-ce que cette mousse que j’ai choisie va tenir à long terme et ne pas se désagréger ? »… 

Renseignez-vous bien à l’avance sur les matériaux que vous choisirez pour garnir votre siège ou fauteuil, vous économiserez en temps et en énergie. Pour vous donner un ordre d’idées, une garniture type mousse dure en moyenne une dizaine d’années, et une garniture en crin dite traditionnelle est plus sur une quarantaine d’années. 

 

3 - Précipiter son choix de tissus

 

Des tissus, c’est certain, vous en trouverez sans problème, sur internet ou en magasin, et dans toutes les gammes de prix. En revanche, tous ne sont pas des tissus d’ameublement, esthétiques, qui permettront à votre fauteuil de durer longtemps. 

Intéressez-vous par exemple au test de Martindale qui détermine la résistance, l’usure et l’abrasion d’un tissu d’ameublement dans le temps. Cela sera déjà un bon point de départ pour déterminer si le tissu que vous chérissiez tant sera adéquat dans une utilisation quotidienne. Cet article vous décrit d’avantage comment bien choisir son tissu d’ameublement. 

 

 

4 - Négliger les finitions

 

Comme on dit souvent, tout se joue dans les détails. Et bien, je peux vous affirmer que c’est le cas en tapisserie d’ameublement ! Vous avez bravement franchi toutes les étapes, la structure est solide, vous avez bien positionné votre crin sur l’assise, le dossier et les accotoirs du fauteuil, votre tissu est plutôt bien choisi et là mince ! Vous vous apercevez d’un pli sur le tissu de l’assise, les motifs du tissu ne sont pas alignés ou peut être encore le passepoil ne rend finalement pas si bien que ça. Ne négligez pas tout type de finition, car un détail peut tout gâcher.

 

En résumé, la réfection d’un fauteuil vous demandera patience, réflexion et minutie dans l’exécution. Prenez le temps de tester, des échantillons de tissus d’ameublement, les matières. Réfléchissez à la fonction future de votre fauteuil. Un cas assez récurant d’une utilisation dans un salon nécessitera par exemple un tissu résistant et pourquoi pas lavable. 

Et vous si avez des chutes de tissus assez importantes, pensez à en faire des coussins pour habiller votre canapé ou fauteuil ! En cas d’échecs, les tapissiers d’ameublement seront toujours présents bien évidemment.

 

 

Bonne réfection !

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square

Tapissier d'ameublement à Lyon