Tapissier d'ameublement à Lyon

Zoom sur le fauteuil cabriolet

February 2, 2019

 

 

À la fois très connu et peu reconnu, nous sommes nombreux à s’être retrouvé assis dans un fauteuil cabriolet, un fauteuil très apprécié pour son confort notamment grâce à son dossier incurvé et ses accotoirs dégagés. Retraçons l’histoire et l’évolution de ce fauteuil méconnu, mais indispensable. 

Les origines du fauteuil cabriolet

 

À l’origine, le fauteuil cabriolet est un petit siège léger de salon ou de boudoir. Il tient son nom des voitures à cheval du XVIIIe siècle connues pour leur mobilité. En effet, ce meuble très pratique se déplace facilement au gré des besoins de son utilisateur. Dès la Régence, le cabriolet complète l’ameublement de salon composé alors uniquement des imposants fauteuils meublants.

De forme classique, le fauteuil cabriolet se réinvente aujourd’hui pour intégrer nos intérieurs contemporains, tout en conservant son élégance et sa légèreté tant appréciées.

 

Habiller son fauteuil cabriolet

 

En tissu, en cuir ou encore en simili cuir, il existe aujourd’hui un large choix de matières pour les fauteuils cabriolets. Si le revêtement est une affaire de goût, il dépend aussi de vos habitudes. Préférez une matière facile d’entretien si vous avez de jeunes enfants, des animaux domestiques ou si votre fauteuil est dans une pièce où il y a beaucoup de passage. Libre à vous de choisir le tissu que vous souhaitez et qui vous fait envie. Je vous invite aussi à lire mon article  sur le choix du tissus d'ameublement  pour votre fauteuil. 

 

L’entretien de votre fauteuil

 

Grâce à sa forme et à son côté pratique, le fauteuil cabriolet peut aller d’une pièce à une autre sans problème, il faut toujours veiller à le déplacer avec délicatesse. Pour prévenir les dommages à l’ossature, veillez à bien soulever le fauteuil et non le traîner. Ce conseil est d’ailleurs valable pour l’ensemble des fauteuils et chaises de votre intérieur. 

Aussi, pour garder l’élégance de votre fauteuil cabriolet à long terme, préservez son tissu des tâches indésirables et des frottements à répétition avec une couverture ou un plaid.

Malgré toutes ces précautions, vous pourriez un jour être amené à devoir le restaurer. Pour cela, adressez-vous à un professionnel qui saura parfaitement comment redonner vie à votre fauteuil cabriolet sans le dénaturer. 

Offrez-vous un cabriolet avec L’Écrin de Soie

 

Chez l’Écrin de Soie, vous aurez la possibilité de vous offrir, ou de restaurer, ce fameux fauteuil cabriolet. Vous pourrez y choisir vos matières et couleurs pour habiller votre cabriolet. Quel que soit votre choix, vous obtiendrez une pièce unique, personnalisée, issue d’un savoir-faire vous garantissant qualité et longévité. Rendez-vous à mon atelier situé au 147 rue de Gerland ou sur ma page contact.

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square